L’ANSSI partage en open source un outil de test du protocole industriel OPC UA

L’outil « fuzzysully » est un fuzzer qui permet d’évaluer la sécurité de l’implémentation du protocole OPC UA utilisé dans le secteur industriel. Son code est désormais disponible pour tous.

Dans sa mobilisation pour accroître le niveau de sécurité des systèmes d’information (SI) industriels, l’ANSSI souhaite favoriser et encourager l’adoption du protocole Open Platform Communications Unified Architecture (« OPC UA »). Le protocole OPC UA est un standard international, open source, définissant la communication entre les différents constituants d’un système d’information industriel. Ce standard, nativement sécurisé, ouvert et interopérable, est largement adopté par les organisations du secteur de l’industrie.

L’Agence soutient activement l’utilisation de ce protocole au sein de l’écosystème numérique, notamment pour les SI industriels répondant à de forts enjeux de sécurité comme certains systèmes d’information d’importance vitale (SIIV) et certains systèmes d’information essentiels (SIE).

Courant 2024, l’ANSSI a sous-traité à la société Quarkslab le développement de « fuzzysully », un fuzzer pour le protocole OPC UAL’ANSSI publie ce jour cet outil sur le dépôt Github de l’Agence.

Cette publication s’inscrit dans la démarche générale de l’ANSSI visant à partager avec la communauté cyber les codes qu’elle produit et à accroître le niveau de sécurité des logiciels open source. L’Agence assurera le maintien en conditions de sécurité (MCS) de fuzzysully mais ne prévoit pas de le faire évoluer.

L’ANSSI invite l’écosystème cyber à s’approprier cet outil de manière à évaluer la robustesse de différentes implémentations du protocole OPC UA et ainsi à participer à l’amélioration de la sécurité des SI industriels. Pour toutes remarques ou questions : industries [at] ssi.gouv.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *